Farida Parveen

Farida Parveen

Farida Parveen a participé à des concerts dans le monde entier accompagnée de 4 musiciens pour faire connaître la religion bawl, religion de synthèse entre l’hindouisme et l’islam dont la musique emprunte la structure des ragas indiens et l’exubérance des chants de dévotion pakistanais.

Dans le cœur de myriades de Bengalis, et particulièrement de Bangla­dais, Farida Parveen est la Reine des Chants de Lalon, elle qui a tant contribué à la diffusion des poèmes et de la pensée de ce Lalon Shah – poète, mystique, réformateur social, figure syncré­tique et universelle qui a notam­ment inspiré Rabindranath Tagore…

Erigé en mythe national par les indépendantistes du siècle dernier, Lalon Shah est une icône de la culture bangladaise. Symbole d’un humanisme qui rejette toute discrimination de naissance, il prône une quête du divin au cœur de soi dans son corps physique comme subtil, au fil de ses quelques huit cents poèmes. Il continue de faire l’objet d’un culte, à travers les nombreux films qui lui sont consacrés, auxquels Farida Parveen a d’ailleurs collaboré.

Né en 1954, Farida Parveen est rapidement remarquée pour sa puissance vocale et s’impose sur la scène musicale bangladaise. Depuis 40 ans, elle est ainsi devenue la messagère privilégiée de Lalon à travers le monde. Dotée d’une culture urbaine et de connaissances musicales classiques, elle a su donner une nouvelle vigueur à l’interprétation des Lalon geeti, les poésies chantées de Lalon Shah.

Concert du Vendredi 2 Février à 20h00 – Église Saint-Thomas
Adresse : 11 Rue Martin Luther 67000 Strasbourg + Google Map

Concert du Dimanche 4 Février à 16h30 – Paroisse Protestante de Saverne
Adresse : 25 Route de Paris 67700 Saverne + Google Map

Site internet : Lien RadioFrance