Edito de Michel JERMANN, Président des Sacrées Journées, pour la 11e édition du Festival

La 11e édition du Festival des Sacrées Journées est marquée par l’absence de son fondateur Jean-Louis Hoffet. Toute l’équipe du festival souhaite dédier ces journées à la dynamique qu’il a initiée en 2011 avec, à ses côtés, des passionnés de musiques sacrées du monde.

Quelques mois avant sa disparition, le Festival a été le lauréat du Prix de la Tolérance 2023 de l’association des Amis de Marcel Rudloff. La remise du prix s’est tenue le 17 mars 2023 à la Cour Européenne de Droits de l’Homme. L’association des Amis de Marcel Rudloff milite pour l’esprit de tolérance et le respect de l’autre.

Porteur des valeurs de concorde et de paix, le Festival des Sacrées Journées est emblématique de la dynamique internationale, du dialogue interreligieux et interculturel dans notre ville. Non croyants comme les croyants, fidèles de toutes les communautés confessionnelles, se retrouvent pour partager ensemble, un temps de grâce autour du langage universel de la musique. La musique sacrée offre aujourd’hui un moyen de combattre le repli identitaire et de rapprocher les cultures et les traditions.

Notre approche est de favoriser d’improbables rencontres artistiques de cultures et de croyances différentes, en les réunissant, le temps d’une même soirée, dans un lieu de culte. Ancré pleinement à Strasbourg, le festival s’ouvre encore sur l’Alsace, avec des concerts à Mulhouse, Cernay, Obernai et Wolxheim.

Cette 11e édition a pour thème « Les musiques sacrées du monde et la danse ». Innombrables sont les danses sacrées depuis les origines de la création : les musiques et les danses créent un lien avec un monde de visions et des élans créateurs, pour s’ouvrir aux énergies du Ciel et de la Terre.

Myriam danse pour célébrer la victoire lors du passage de la Mer rouge, (Exode 15, 20). David dansait de toute sa force devant l’Éternel pour célébrer l’arrivée de l’Arche de l’Alliance à Jérusalem (2 Samuel 6,12-16). Les psaumes invitent à « louer et adorer Dieu en dansant » (Psaume 149,3). Notre corps est le temple du Saint-Esprit (1 Corinthiens 6,19-20)

Danse et musique sont inséparables, les expressions dansées, les chorégraphies sont accompagnées et soutenues par des ensembles vocaux et instrumentaux. Les Sacrées Journées vous proposent d’entrer dans la danse.

Michel JERMANN
Président du Festival des Sacrées Journées

Retour en haut