ENSEMBLE SAMA     Islam

Présentation

MUSIQUE SOUFIE ET DERVICHES TOURNEURS

Le sama, « écouter » en langue arabe, est une pratique spirituelle de louange à Dieu par le chant et la danse. Les textes spirituels viennent de l’époque où l’empire islamique s’étendait jusqu’à l’Espagne d’Al Andalus, du 7ème au 18ème siècle. La quête de l’amour et la quête de Dieu s’unissent pour exprimer un message de paix à toutes les femmes et à tous les hommes, quel que soit leur origine, leurs religions ou leurs philosophies. Par leurs musiques et leurs chants, les membres de cette confrérie soufie invitent à la tolérance.
En venant présenter les expressions culturelles ancestrales, transmises dans les confréries de l’Orient, ils partagent en Europe, dans des lieux bien choisis, un répertoire de chants de Syrie et de plusieurs autres pays arabes. Telle est la modernité et la tradition de leur démarche.
Ceux qui ont eu la chance d’entendre les voix du Sama de l’Ensemble de Damas, nous disent qu’elles font vibrer notre intériorité et nos âmes. Accompagné par des instruments traditionnels tels le oud, la flûte ou le kânum (cithare orientale), l’ensemble conduit l’impulsion et le tournoie- ment de la robe du derviche, dans une transe extatique où quelques-uns perçoivent le mouvement universel et cosmogonique du monde.
Abdulrahman Alkurdi, Mohammad Hassan Alkurdi, Ehsan Alkurdi Ebenhofen, Mohamad Alkurdi Ebenhofen, Ahmad Alkurdi, Abdullah Alkurdi, Muhammad Al Tohol, Youssef Nasif,, Derin Farhad Hussein, Hatem Aljamal, Yazan Aljamal

Concert

 

  • Jeudi 30 janvier – 20h00 – Eglise Saint-Thomas
  • Vendredi 31 janvier – 20h30 – Eglise protestante de Neudorf
  • Samedi 1er février – 17h00 – Christuskirche de Kehl (Allemagne)