Rana Gorgani en spectacle de danse les 13 et 14 octobre 2023, et en atelier danse soufie le 14 octobre 2023

Rana Gorgani

Danse soufie au féminin, une expérience hypnotique qui nous plonge dans un rêve éveillé ! Rare femme derviche tourneur, Rana Gorgani élève la danse soufie au rang d’art spirituel. Née en 1984 en Allemagne d’une mère iranienne et d’un père kurde, Rana a grandi en France, où elle vit aujourd’hui.

Le soufisme est une source fondamentale d’inspiration pour Rana. La danse soufie se distingue par un mouvement continu et rotatif entraînant l’être dans un état extatique. Cette danse ancestrale est traditionnellement réservée aux hommes. Être femme et derviche tourneur a longtemps été impensable. En 2017, sa confrérie soufie l’ordonne maître. Elle refuse ce statut pour un autre engagement : transmettre sa spiritualité par son art.

«Dans la spiritualité soufie, on dit que l’âme n’est ni masculine ni féminine. Je suis en France, je suis en Europe, j’ai la chance de pouvoir m’exprimer artistiquement librement et je veux pouvoir montrer ce qui est caché», explique la danseuse.

Par le biais de ses nombreuses collaborations artistiques, de chacune de ses représentations, de son partage de connaissances et de savoir-faire, Rana Gorgani est indéniablement l’une des plus grandes ambassadrices de la spiritualité soufie en Occident.

Avec Habib Meftah Boushehri, percussionniste, chanteur et compositeur iranien. Il a collaboré pendant des années avec de nombreux artistes à travers le monde tels que Le Trio Joubran, Adnan Joubran, et Titi Robin, Azam Ali (Niyaz), etc.

Atelier de DANSE SOUFIE animé par RANA GORGANI

Ce stage ouvert à tous est basé sur l’expérience soufie par la danse du tournoiement. Le cours démarre par une méditation sonore offrant une meilleure compréhension du Samâ (audition spirituelle et nom originel de la danse soufie). La première partie du travail permet d’unifier trois éléments essentiels au tournoiement : le corps, l’espace et le temps. Après avoir étudié la technique du mouvement de la spirale, chacun expérimente l’ivresse méditative à travers le Samâ libre.

Inscription obligatoire pour l’atelier danse – Places limitées à 25 participants

  • Vendredi 13 octobre 2023 – Strasbourg, Église St-Pierre-le-Jeune Protestant – 20h00
    Billetterie en ligne
  • Samedi 14 octobre 2023 – Strasbourg, Temple-Neuf – Atelier de danse soufie – 10h00
    Billetterie en ligne
  • Samedi 14 octobre 2023 – Cernay (68), Église St-Etienne – 20h00
    Billetterie en ligne
Retour en haut